Retour sur la Conférence Campus Industrie 4.0
L’arrivée des solutions mobiles avec une capacité de calcul très avancée, l’internet des objets, nous permet d’envisager des prises de décisions semi-automatiques voire automatiques, ultra rapides. Ces décisions seront plus sophistiquées car fonction de beaucoup d’informations qui permettent de mettre en évidence une dérive, de corriger et de continuer à fabriquer des pièces de qualité, de coordonner plusieurs machines, de superviser un process complexe. A terme, des systèmes cyber-physiques permettront d’anticiper les pannes et la maintenance des moyens de production. Toutes ces fonctionnalités nécessitent l’acquisition et le traitement de données en temps réel.
Parlons-nous de nano/ microseconde, de seconde ou de minute et surtout pour quelles applications ?
Les champs d’applications sont nombreux et doivent permettent d’être encore plus compétitif et d’offrir des opportunités nouveaux modèles d’affaires.
Interventions :
- Martin FREY, Managing Director – Headquarter EMEA Fossil Group – Télécharger la présentation
- Le temps réel dans l’industrie 4.0, une thématique à plusieurs niveaux
Prof. Nabil OUERHANI – HEArc – nabil.ouerhani@he-arc.ch – Télécharger la présentation - Témoignage français : Le temps réel dans une PME de l’injection plastique.
Etat des lieux et perspectives
Jean-Pierre WISSLER, PDG et Pascal JULLIEN, Directeur technique – EMI –
– Télécharger la présentation - Témoignage suisse : Service à la demande avec l’aide de tous.
Lorsque les experts du voisinage solutionnent des questions techniques
Christian VIATTE, CEO – mila – chris@mila.com – Télécharger la présentation - Témoignage allemand : Préconisations et retours d’expériences terrains sur le déploiement d’applications temps réels dans l’industrie
René OHLMANN, Dirigeant – Addi Data Gmbh – Télécharger la présentation
Conférence co-organisée par : |
|
Campus Industrie 4.0 : Un accélérateur de compétitivité
Campus Industrie 4.0 a pour ambition de constituer une offre d’expertises et de compétences technologiques, afin de faciliter leurs transferts et d’accélérer la compétitivité de plus 6 000 entreprises industrielles régionales. Cette offre leur permettra également de diversifier leurs activités sur des marchés à fort potentiel.
Les partenaires de la démarche |