Il y a une semaine, la nouvelle formation innovante de l'Université de Haute-Alsace « UHA 4.0 » faisait son entrée dans les locaux du Technopole Mulhouse.
Un principe simple pour cette nouvelle approche de la formation : pas de cours, d’examens ou de stress, mais des apprentissages basés sur le mode projet et l'imagination ! Une formation idéale donc pour des étudiants ayant des difficultés à trouver leur chemin dans les formations et le système universitaire classiques. Seule exigence : être titulaire au moins du baccalauréat.
Cette première promotion dédiée aux métiers du numérique recrute des passionnés d’informatique ! Rhénatic, le pôle de compétences TIC Alsace, hébergé également au Technopole, est partenaire de la formation UHA 4.0.
Cette formation payante se divise entre des heures de coaching assurées par des professionnels, des heures de formation en pédagogie inversée (d’abord la pratique, puis ensuite la théorie) par des universitaires et des heures de projets tutorés en groupe. Initiée par Pierre-Alain MULLER (Vice-Président de l'Université de Haute-Alsace, en charge de la politique d'innovation) et s’inscrivant dans le mouvement French Tech, elle répond à un besoin récurrent des professionnels du numérique et des TIC qui disent avoir du mal à qui rencontrent des difficultés pour recruter de bons candidats, des jeunes passionnés par le numérique.
Des entreprises mulhousiennes ont déjà apporté leur soutien à UHA 4.0, comme From US, BeamPulse ou Première Place. Elle a même pour parrain par David CAGE, fondateur de la société éditrice de jeux vidéos connue et reconnue Quantic Dream.